Liberez vos pieds

Libérez vos pieds

Lorsque l’on considère à quel point nous dépendons de nos pieds, nous les traitons vraiment avec beaucoup de négligence. D’ailleurs qui d’entre nous pourrait reconnaître ses propres pieds au milieu d’une série d’autres pieds ?

Peut-être les pieds sont-ils plus fonctionnels qu’ils ne sont beaux. Et dans la mesure où nous ne les montrons pas, pourquoi faudrait-il les embellir ? Néanmoins, si nous nous occupions convenablement de nos pieds, il n’y aurait que très peu de risques que nous contractions des maladies pouvant conduire à des gênes, des douleurs ou même des handicaps.

Utilisez cette zone de la page pour apprendre comment vous occuper au mieux de vos pieds. Apprenez également comment vous faire du bien pour dorloter vos pieds.

Suivez ces règles de base pour que vos pieds restent en bonne santé :

  • Lavez-vous les pieds régulièrement avec soin, à l’eau chaude et au savon doux. Séchez-les correctement, en particulier entre les orteils.
  • Si votre peau est sèche, utilisez une crème hydratante.
  • Examinez vos pieds régulièrement afin de rechercher la présence éventuelle de fissures, d’ampoules, de durillons, de cors ou d’une mycose du pied.
  • Ne cherchez pas à retirer les cors ou les durillons en les coupant, mais traitez-les avec une crème délivrée en pharmacie. Si le traitement n’est pas efficace, consultez votre médecin.
  • Ne coupez pas vous-même les ongles incarnés – consultez un médecin.
  • Gardez vos pieds au chaud – mais sans chaleur excessive.
  • Portez des chaussures agréables et bien ajustées.
  • Ne portez pas des chaussures de sport toute la journée.
  • Ne portez pas tous les jours les mêmes chaussures et les mêmes chaussettes.
  • Retirez vos chaussures pendant la journée.

Quelques conseils pour bien choisir vos chaussures

Un grand nombre des problèmes de pieds les plus fréquents proviennent de chaussures mal adaptées. Par conséquent, choisissez avec soin vos nouvelles chaussures :

  • Mesurez toujours les deux pieds. Vos pieds changent légèrement de forme au cours de la vie, et ils peuvent en outre être de taille différente. Achetez par conséquent les chaussures qui conviennent au pied le plus grand.
  • Les chaussures doivent être immédiatement agréables à porter. Ne croyez pas un vendeur qui affirme que les chaussures deviendront plus agréables à porter par la suite.
  • Les pieds gonflent au cours de la journée, aussi achetez des chaussures de préférence en fin d’après-midi.
  • La longueur des chaussures doit être supérieure d’environ 1,3 cm à celle de votre gros orteil lorsque vous êtes debout. La chaussure doit être suffisamment bien adaptée pour qu’elle ne glisse pas vers le haut ou vers le bas au niveau du talon.

Nos pieds travaillent dur pour nous – ne méritent-ils pas qu’on leur fasse un peu plaisir de temps à autre ? Différentes possibilités de soins peuvent s’offrir à vous : par exemple la réflexologie, le massage et les soins de pédicurie – et peut-être souhaitez-vous en utiliser bien davantage. Nous vous recommandons de faire régulièrement des exercices afin de maintenir vos pieds en forme

La plante des pieds est une région particulièrement sensible qui réagit au plus léger contact. Un massage de pieds satisfaisant doit vous procurer une sensation de bien-être et détendre tout votre corps.

Naturellement, il est préférable de se faire masser par une autre personne, mais vous pouvez également le faire vous-même. Voici comment procéder :

  • Utilisez une crème grasse pour mains afin que les paumes de vos mains soient souples et chaudes.
  • Pour que vos mains glissent plus facilement sur vos pieds, utilisez une cuillerée à café d’huile d’amande douce avec deux à trois gouttes d’une huile essentielle (par exemple jasmin ou lavande). N’utilisez en aucun cas les huiles essentielles directement sur la peau sans les avoir diluées au préalable. N’utilisez aucune huile essentielle si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
  • Passez les deux mains des orteils jusqu’aux chevilles, puis à nouveau vers les orteils. Répétez ce massage jusqu’à ce que votre pied soit chaud et détendu.
  • Soutenez la cheville d’une main et saisissez la partie supérieure du pied avec l’autre main, puis tournez le pied doucement deux fois dans une direction puis deux fois dans l’autre direction. Répétez ces mouvements à trois reprises.
  • Massez les orteils entre les paumes de vos mains en faisant lentement des mouvements circulaires sur le dos et la plante du pied. Répétez ce mouvement à trois reprises.
  • Passez la main en l’appuyant avec toute la paume de la main de l’avant du pied vers le bas, puis autour de la cheville, puis en remontant vers le dos du pied. Répétez ce mouvement à trois reprises.
  • Effectuez des petits mouvements circulaires en appuyant avec le bas de la paume de la main tout autour de la cheville.
  • Massez les orteils. Effectuez des mouvements circulaires avec le pouce et l’index, puis étirez doucement chaque orteil. Répétez ces mouvements à trois reprises. Saisissez alors tous les orteils ensemble et tirez doucement dessus. Répétez trois fois ces mouvements.
  • Répétez toute cette procédure à trois reprises.

Remarque : ne massez pas les zones qui portent des lésions (par exemple eczéma ou ulcère). Évitez d’exercer une pression importante sur les varices saillantes.
Peut-être pourrez-vous vous faire masser par votre partenaire. Vous pouvez également prendre un bain de pieds, qui pourra détendre vos pieds et leur apporter un regain d’énergie.

Des soins de pieds effectués par un pédicure professionnel sont un véritable bienfait pour vos pieds et un cadeau très apprécié pour vos amis. Vous pouvez également les faire vous-même. Des soins de pieds réguliers (environ toutes les deux semaines) vous permettent non seulement de bien vous sentir, mais ils améliorent également la circulation sanguine et réduisent le risque de pathologies.

1. Prenez un bain de pieds

Enlevez le vernis à ongles et assouplissez vos pieds 5 à 10 minutes dans de l’eau chaude. Ajoutez au maximum cinq gouttes d’huile essentielle dans une quantité d’eau suffisante pour que vos pieds soient complètement recouverts. Installez-vous confortablement et savourez votre plaisir.

2. Exfoliez la peau

Utilisez une éponge exfoliante ou une poignée de sel marin pour vous masser les pieds, afin d’éliminer la peau rêche et durcie (en règle générale à la face supérieure du pied et au talon). Mélangez deux bonnes cuillerées à café de gros sel de mer dans un pot de yaourt nature, et vous obtiendrez une formidable lotion de massage nourrissante et protectrice pour exfolier la peau. Lavez ensuite les pieds à l’eau tiède.

3. Limez les parties rêches 

Frottez avec une pierre ponce, une râpe à pied ou un produit de traitement des callosités les zones où la peau de la plante des pieds est épaissie et rêche. Aux endroits où l’épaisseur de peau rêche est importante, plusieurs soins de pieds peuvent être nécessaires pour éliminer complètement la corne. N’essayez pas de retirer la corne si la peau est enflammée, infectée ou si elle saigne – demandez dans ce cas l’aide d’un professionnel.

4. Soignez vos ongles

Coupez les ongles avec un ciseau à ongles en ligne droite (ne coupez jamais vos ongles de pieds en arrondi vers les côtés, car cela peut provoquer un ongle incarné). Nettoyez sous les ongles, là où ils dépassent. Repoussez doucement les cuticules (à l’endroit où l’ongle sort de l’orteil). Si la cuticule est dure, fragile ou très délicate, utilisez une lotion pour éliminer les cuticules. Polissez les ongles pour stimuler la circulation sanguine et la croissance d’ongles forts, en bonne santé et brillants.

5. Utilisez une crème hydratante
Massez avec une crème hydratante riche en passant les mains sur les orteils, les ongles, les pieds et les chevilles. Frictionner vos ongles avec la crème hydratante peut empêcher l’apparition de fissures ou de cassures.

Vos pieds vous remercieront de les soumettre à un entraînement convenable de temps à autre, finalement ils sont à l’étroit toute la journée dans des chaussures. Essayez de faire ces exercices – non seulement ils sont bons pour la santé, mais en plus vous vous amuserez !

Exercices d’étirement pour les gros orteils

Placez un large élastique autour de vos deux gros orteils, et tirez en direction opposée l’un de l’autre. Maintenez cette position pendant cinq secondes et répétez l’exercice 5 à 10 fois.

Exercices d’étirement pour les orteils

Placez un élastique autour des orteils d’un seul pied et écartez les orteils. Maintenez la position pendant cinq secondes et répétez l’exercice 5 à 10 fois.

Massage avec une balle de golf

Roulez une balle de golf avec les deux plantes des pieds à chaque fois pendant deux minutes. Est-ce que cela ne fait pas du bien ? Cet exercice est particulièrement utile en cas de contracture de la voûte plantaire.

Ramasser une serviette

Mettez une petite serviette sur le sol et essayez de la ramasser uniquement avec vos orteils. Maintenez-la pendant cinq secondes et recommencez l’exercice cinq fois. Ensuite, essayez avec l’autre pied. Cet exercice est particulièrement intéressant en cas de crampes des orteils – il est aussi très utile pour les prévenir.

Ramasser des billes

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvaient servir des billes ? Voici la réponse : placez 10 à 20 billes sur le sol, ramassez-les une par une et placez-les dans un plateau. Effectuez l’exercice avec l’autre pied.

Marcher dans le sable

Si vous avez un bac à sable dans votre jardin, vous pouvez vous estimer chanceux. Sinon profitez de l’occasion lorsque vous vous trouvez sur une plage de sable : retirez vos chaussures et vos chaussettes et marchez pieds nus dans le sable. Ainsi, non seulement vos pieds seront massés, mais vos orteils seront renforcés.

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